top of page

"Allez, On Danse",

c'est quoi ?

 "Allez, On Danse" vous propose des cours de Classique, de Modern-Jazz, de Contemporain, de Street-Jazz de Hip-Hop et de Theatre Dance.

Les cours sont dispensés par Mme POINOT Louna, par Mme HUET Laure et par Mr CHABOT Wilfried.

Ils ont lieu chaque semaine, à la salle Pierre Tchernia à la maison des Loisirs ou salle DOLTO à Andard pour Louna et Laure et à la salle de danse à la salle de sport de l'écot à la Daguenière pour Wilfried.

Qu'est-ce que la danse Modern-Jazz ?

La danse Modern-Jazz, issues des danses Africaines et des claquettes, séduit par une esthétique placée sous le signe du métissage des traditions, des races et des cultures. Elle allie précision, coordination et vitesse.

L'expression “Modern-Jazz” est apparue dans les années 50 avec des New-Yorkais chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le feeling.

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse Jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables. Elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.

Cette danse est de plus en plus appréciée et aimée.

Qu'est-ce que le Hip hop ?

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house et le popping créés dans les années 1970 et popularisés par les dance crews aux États-Unis.

Qu'est-ce que le Street-Jazz?

Le street jazz est un style de danse qui a émergé aux États-Unis dans les années 1990. Il est considéré comme une fusion de la danse modern jazz classique et de la danse hip-hop, en incorporant des éléments de danse contemporaine et de funk. Il est decrit comme un style de danse plus libre et plus expressif que le jazz classique, en donnant plus d'importance à l'interprétation personnelle et à la créativité.

Qu'est-ce que la danse Classique ?

La danse classique, est un type de danse né au XVème siècle. Elle a été importée en France par les Italiens. Les spectacles de danse classique sont principalement et typiquement les ballets. Ce mot peut désigner le type de spectacle, la danse elle-même ou une pièce en particulier.

La danse classique est un art difficile car les mouvements sont très précis et compliqués. C'est la musique classique qui accompagne les danseurs. En danse classique, les danseuses et danseurs vont généralement danser en 8 temps, ou en 6 temps (temps de valse), cela les aide à être sur la musique.

Qu'est-ce que la Danse Contemporaine ?

Résultant d'abord d'une volonté de se démarquer des générations antérieures, mais aussi de questionner les limites du spectacle vivant, les danseurs et chorégraphes contemporains se sont emparés du concept et ce le sont approprié, reconnaissant tacitement entre eux une manière identique d'aborder les problématiques du mouvement et du corps en représentation. Les ateliers d'improvisation et l'improvisation sur scène deviennent un important moyen d'exploration des capacités de mouvement du corps et d'expression personnelle pour les danseurs-chorégraphes.

La danse contemporaine emprunte les techniques aux courants modernes ou classiques, les actualise ou les détourne, les métisse de théâtre, de littérature et de bien autres disciplines artistiques.

Qu'est-ce que le theatre dance ?

La danse-théâtre n'est pas du théâtre dansé ou de la danse jouée. Elle est danse parce que musicale, dans le sens où une linéarité et une gestion du temps et des silences qui la composent constituent une musique audible ou visible. Elle est théâtre parce qu'elle permet soit à des personnages d'exister et de s'exprimer, soit à des situations « dramatiques » de se dérouler sur le plateau, ou simplement l'espace scénique choisi par l'artiste. L'artiste interprète est alors acteur et danseur à la fois, sans être tenu à un style chorégraphique spécifique ni à un jeu théâtral déterminé. Chaque « chorégraphe-metteur en scène » donnera sa marque en créant l'imaginaire souhaité.

Ce mélange de genres permet d'utiliser le corps de l'acteur et sa présence ou son regard, par exemple en élargissant le contexte d'écriture théâtrale ou chorégraphique aux deux arts voire davantage.

  • TikTok
  • Facebook
  • Instagram

Le bureau

L'école Allez, on danse est une association présidée par Madame Nelly Leproux, Emilie la trésorière et Ludivine la secrétaire.

Les professeurs

Louna Poinot professeur de danse Jazz, Street-jazz et Theatre Dance, Laure Huet professeur de danse Classique, Contemporaine et Jazz et Wilfried Chabot professeur de danse Hip-hop.

bottom of page